Notre activité

 

        Chaque session avec Muninn se veut aussi pédagogique que ludique. Néanmoins, cette orientation dépend de vous, selon que vous soyez professeur, animateur ou autre.

 

Quelques exemples :

 

Collège du Sacré Cœur, janvier 2009.

Session de trois heures pour chacune des classes de sixième.

 

        Arrivée au C.D.I ; présentation des personnages (moi-même et une affranchie) et de la société des Vikings ; classes sociales, rôle (très important !) de la femme, géographie et situation dans le temps.

        Déplacement avec la classe jusqu’au Musée des Antiquités de Rouen ; découverte de la vitrine viking, du rôle et de l’importance de l’archéologie, de l’intérêt des musées. Etude détaillée des costumes féminins et masculins.

        Retour en classe ; étude de la vie quotidienne des Vikings, de leur rôle dans l’histoire européenne,leurs navires, leurs Grandes Découvertes (de l’Asie centrale jusqu’en Amérique !) et enfin la fondation de la Normandie.

        Une page d’exercices est laissée à la libre disposition du professeur.

 

Scout de Bihorel, mars 2010.

Session d’une heure.

 

        Entrée dans la base ; présentation des personnages et de la société des Vikings. (L’entrée en matière est similaire à chaque session). Présentation du monde des Vikings, puis, sur une question de l’un des enfants, étude des « images d’Epinal » et démystification des idées reçues.

        Découverte des activités ludiques et sportives : jeu de Kubb (que les enfants ont fabriqué eux-mêmes sous nos indications), et partie acharnée.

        Découverte du jeu du sac et de ses vertus sur les réflexes et le souffle !

        Goûter : ce que les Vikings mangeaient au petit-déjeuner. Préparation et consommation partagée avec les Vikings.

 

 

 

 

Made with Namu6